Newsletter du 22/03/2022
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs :
Bitcoin : nous voici de nouveau au-dessus des 40K$ ! Le marché a repris des couleurs cette semaine suite à l’annonce de la FED le 16 mars dernier. Jerome Powell a annoncé remonter les taux de moitié par rapport à ce qui était initialement prévu, seulement 0.25 point de base donc, au lieu de 0.5. Ce sont tous les actifs risqués qui ont bénéficié de cette nouvelle.
Instagram : le célèbre réseau social, faisant partie du groupe Meta, annonce sans surprise qu’il va intégrer les NFT à la plateforme. Il permettra aux utilisateurs de créer des NFT directement via leur compte. Rappelons que le group Meta (anciennement Facebook) a alloué une enveloppe de 10 milliards de dollars pour enclencher le pas sur le web 3.0. Réaction du marché : +10% sur les 5 derniers jours (aidé par la FED).
Binance : Changpenz Zhao, le CEO de binance et homme le plus bankable du milieu crypto, a annoncé vouloir acheter une banque brésilienne afin d’accroitre leur positionnement en Amérique du Sud.
La France et le metavers : Période présidentielle oblige, les candidats commencent à s’en donner à cœur joie pour avoir l’air dans le coup. Après Valérie Pécresse et son allusion au metavers, c’est au tour d’Emmanuel Marcon d’emmètre ses idées et d’envisager la création d’un metavers Européen. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Ukraine : un projet de loi vient d’être adopté sur le territoire Ukrainien permettant de légaliser l’usage des crypto-monnaies, notamment auprès des banques afin d’autoriser les ouvertures de comptes pour les sociétés du secteur.
HSBC : si il y a bien une banque qui ne pose pas de question sur l’avenir de la technologie de la blockchain, c’est bien elle. HSBC vient de se lancer dans un partenariat avec The SandBox (metavers Français aux airs de MineCraft) dans le but d’y acquérir des parcelles virtuelles.
American Express : HSBC n’est pas la seule à faire de l’œil au metavers. Amex a déposé 7 demandes de brevets en lien avec les NFT, de services en lien avec les crypto-monnaies et la création de services bancaires virtuels. Elle rejoint donc JP Morgan et HSBC dans le milieu bancaire, mais plus largement l’Oréal, Disney, Pixar, McDonald’s, Victoria Secret et bien d’autres.
C’est tout pour aujourd’hui !