Newsletter du 29/04/2022
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs :
Bitcoin : Retour au niveau de début 2022, malgré toujours de fortes tensions en Europe, sur les politiques monétaires et les anticipations d’inflation. Rappelons que Bitcoin a tutoyé deux fois les 35 000$, le 24 janvier et le 24 février. Aujourd’hui situé autour des 48 000$, cela équivaut à une hausse de plus de 30% depuis les plus bas de l’année. A titre de comparaison, depuis le 1er janvier 2022 le CAC 40 a perdu environ 5% et Bitcoin gagné 1%.
La capitalisation boursière : Cette semaine la capitalisation boursière globale des crypto-actifs a redépassé les 2 000 milliards de dollars. Son plus haut avait été atteint en novembre 2021 avec 3 000 milliards de dollars (montant équivalent à la dette de la France).
Goldman Sachs : La célèbre banque a annoncé la semaine dernière avoir traité sa première option OTC sur Bitcoin (marché de gré à gré). Cela marque une avancée majeure en termes d’adoption du côté de Wall Street.
Adoption : Le gouverneur de Floride a déclaré vouloir permettre aux habitants de l’état de payer leurs taxes en Bitcoin. Nous en parlions dans une newsletter précédente, la Floride rejoindrait donc le Colorado dans cette course à l’adoption.
Polygon : Deux jalons majeurs vont enfin voir le jour sur cette récente blockchain, concurrente et complémentaire à Ethereum. Développée sur le réseau Ethereum, Polygon va bénéficier de la prochaine mise à jour London (EIP-1559) qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année (voir newsletter N°1 de janvier 2022). Cela permettra d’enclencher un processus déflationniste et augmenter la capacité de transaction.
Ethereum : Nous en parlons régulièrement, le risque de concentration est bien réel sur certaines blockchains. L’agrégateur de données “Santiment” a twitté récemment sa dernière étude sur la concentration du réseau Ethereum et il semblerait que 23,7 % des ethers en circulation soient détenus par seulement 10 portefeuilles électroniques.
Web 3.0 : C’est une révolution de 2020 liée à la technologie de la blockchain. Cela consiste à pouvoir posséder un bien dans le web, prouver la possession d’un titre de propriété lié à un actif numérique. Poussée par l’engouement autour des NFT, il est difficile de prédire aujourd’hui l’utilisation qui sera faite de cette technologie dans quelques années ; Tout comme il était probablement impossible de prévoir l’essor de réseaux sociaux et du web 2.0 en 1990. Aucun doute sur le fait que nous sommes à l’aube de nouvelles manières de consommer internet. Probe est la pour vous accompagner si vous souhaitez vous positionner sur cette nouvelle stratégie d’investissement !
C’est tout pour aujourd’hui !