Newsletter du 17/05/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs. Au programme :

  • Le krack que tout le monde attendait ?
  • Clap de fin pour Terra ?
  • Les représentants de 44 pays se réunissent au Salvador pour parler Bitcoin
  • Le secteur bancaire continue d’adopter les cryptos

Le krack que tout le monde attendait ? : La volatilité aura eu raison du marché des crypto-actifs, qui jusqu’ici résistait plutôt bien. Le marché des cryptomonnaies n’est donc pas épargné, passant de 2 200 milliards de capitalisation boursière à 1 250 milliard de dollars depuis le début d’année 2022 (-44%). Aujourd’hui Bitcoin évolue autour des 30 000 dollars.

Points bas touchés ?

 

Clap de fin pour le Terra ? Nous en parlions la semaine dernière, Terra n’est plus. Suite à un bug algorithmique sur son stablecoin l’UST, la blockchain Terra (LUNA) a perdu 99,9% de sa valeur en moins d’une semaine. Cela est venu rajouter beaucoup d’instabilité à l’écosystème, entrainant liquidation en cascade et méfiance envers la technologie. Rappelons-le, le risque technologique est bien présent à chaque investissement dans les crypto-actifs.

Pour rappel, un stablecoin est un crypto-actif qui reproduit le cours d’une monnaie ayant cours légal comme l’euro ou le dollar. Le stablecoin de Terra, nommé le terraUST, était donc censé représenter le cours du dollar. Or, le lien (two way peg) entre le dollar et le TerraUST a lâché brusquement, entrainant d’abord le cours du stablecoin à 0.75 centime de dollar. Cela a donc entrainé des pertes sèches pour les détenteurs de l’UST, soi-disant protégés contre la volatilité. Aujourd’hui le cours du TerraUST est de 0.10 centimes de dollar et la capitalisation est passée d’une vingtaine de milliards à environ 1 milliard de dollars (source coinmarketcap).

En 2018, Binance avait acquis 15 millions de Luna pour l’équivalent de 3 millions de dollars, afin d’aider la blockchain dans son développement. Au plus haut, l’investissement valait 1,6 milliard ! La plateforme d’échange a annoncé n’avoir rien vendu et son investissement initial ne vaut aujourd’hui plus que 3 000 dollars.

Plan de sauvetage pour Terra : Do Kwon, la personne à l’origine de la blockchain Terra, est sorti de son silence afin de proposer un plan de remédiation et tenter de sauver ce qu’il reste de Terra. La solution proposée pourrait être un fork, donnant naissance à deux nouvelles blockchains. La blockchain originale deviendrait Terra Classic, et le nom du token serait Luna Classic (LUNC). La nouvelle blockchain garderait le nom de Terra et apporterait les corrections nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

Cela rappelle étonnement le hack de la DAO Ethereum en 2016…

 

Les représentants de 44 pays se réunissent au Salvador pour parler Bitcoin : Opération communication et séduction pour Nayib Bukele, président du Salvador. En effet, le président Salvadorien recevait hier 44 délégations (32 banques centrales et 12 instances financières) afin d’échanger sur l’inclusion financière, économie digitale et débancarisation. On a pu retrouver des pays comme l’Angola, le Ghana, la Namibie, L’Uganda, la Guinée, l’Honduras, etc.

De nouvelles annonces d’adoption à venir ?

Plus d’informations ICI ! 

 

Le secteur bancaire continue d’adopter les cryptos : C’est vers l’est que l’on se tourne aujourd’hui puisque la première banque japonaise Nomura vient d’annoncer son souhait de développer une filiale dédiée aux crypto-actifs. La banque Nomura disposerait d’environ 569 milliards de dollars d’actifs sous gestion au premier trimestre 2022.

Plus d’informations ICI ! 

 

Probe en Interview sur Le Courrier Financier : Le mois dernier, Probe était invité chez Le Courrier Financier afin d’échanger sur la blockchain et les crypto-actifs. De nombreux sujets ont été abordés : réglementation, guerre en Ukraine, évolution du marché, etc. Retrouver le replay juste ICI ! 

C’est tout pour aujourd’hui !