Newsletter du 28/06/2022
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs. Au programme :
- Probe clôture sa première levée de fonds avec succès !
- Point marché : Avons-nous touché le fond ?
- Le nouveau projet d’Elon Musk : Bitcode Prime ?
- Polygon atteint la neutralité carbone
- Tether lance un stablecoin lié à la Livre Sterling
- Le gouverneur d’Etat de Louisiane passe un nouvel amendement lié aux cryptos
- Ebay se lance dans les NFT
Probe clôture sa première levée de fonds avec succès : Il n’aura fallu que 2 mois pour parvenir à l’objectif de 500 000€ ! Probe remercie ses partenaires et futurs actionnaires pour cette réussite et vous présente crypto-patrimoine.fr, plateforme de gestion d’actifs numériques à usage professionnel ! La suite au prochain épisode !
Point marché : avons-nous touché le fond ? : Sur une semaine, l’ensemble des marchés ont montré des performances positives :
- Le CAC 40 est de nouveau au-dessus des 6 000 points,
- Le NASDAQ reprend 5% sur la semaine,
- L’Euro Stoxx 50 montre une légère hausse d’environ 2,5%,
- et Bitcoin est de nouveau au-dessus des $20,000.
Cela se traduit également par une baisse d’environ 7% de l’indice de la volatilité, le VIX, signe d’un regain d’optimisme de la part des investisseurs.
Nous observons donc un peu d’air sur l’ensemble des marchés, malgré une absence de réels fondamentaux de reprise de l’économie mondiale. L’inflation ne montre aucun signe de ralentissement, les tensions persistent sur le marché obligataire en lien avec les différentes hausse de taux en Europe et aux US, la confiance des ménages reste au plus bas, etc.
Chez Probe, nous pensons donc que ce rebond est plutôt technique et que nous pourrions encore voir une baisse des marchés entre 10 et 15% dans les 6 prochains mois.
Par ailleurs, nous considérons ce type de krack très sein pour le marché. La raison est simple : cela fait du tri entre les bons et les mauvais projets. Les bons projets repartiront à la hausse lorsque les conditions de marchés se stabiliseront, les mauvais projets ne relèveront pas. Ca vous rappelle quelque chose ? La bulle internet de 2000 !
Le nouveau projet d’Elon Musk, Bitcode Prime ? : l’ambition est clairement affichée : transformer n’importe qui en millionnaire en 3 à 4 mois… Grâce à l’intelligence artificielle, Tesla compte gérer automatiquement les achats/ventes de ses clients, en jouant des stratégies haussières et baissières en fonction du marché. Arnaque ou réel opportunité ? La réponse : ARNAQUE ! Attention à ce type d’annonce, cette fake news a été créée de toute pièce par des arnaqueurs dans le but de subtiliser de l’argent en se faisant passer pour Elon Musk. Ce genre d’arnaques sont difficiles à démasquer, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller lors de vos premiers achats.
Polygon atteint la neutralité carbone : Très fort rebond de Polygon (MATIC) depuis son point bas touché le 18 juin à $0.32. La cryptomonnaie concurrente et même temps complémentaire d’Ethereum a affiché une reprise de +80% en une semaine, atteignant sa neutralité carbone grâce à l’achat de crédit carbone à hauteur de $400,000.
Tether lance un stablecoin lié à la Livre Sterling : les récentes secousses liées aux stablecoins n’ont pas refroidi Tether. Le GBPT (stablecoin de la Livre Sterling) rejoint donc l’USDT (stablecoin du dollard), l’EURT (stablecoin de l’EURO), le CHNT (Stablecoin du Yuan) et le MXNT (Stablecoin du Pesos Mexicain).
Pour rappel, les stablecoins sont des crypto-monnaies dont le cours doit refléter le cours d’une monnaie ayant cours légal. Ils peuvent être utilisés en cas de forte volatilité afin de se couvrir de la baisse des cryptomonnaies dont les valorisations peuvent fluctuer. En revanche, les risques ne sont pas complètement effacés, comme le cas de Terra récemment.
Le gouverneur d’Etat de la Louisiane passe un nouvel amendement lié aux cryptos : Les Etats-Unis continuent d’adopter Bitcoin et d’autres crypto-actifs. Récemment, c’est le gouverneur de Louisiane qui a permis aux banques de l’état d’offrir des services de garde de crypto-actifs pour le compte de leurs clients.
Ebay se lance dans les NFT : La célèbre plateforme d’e-commerce débarque à son tour dans l’écosystème de la blockchain en rachetant KnowOrigin, plateforme d’échanges de NFT. Cela permettra à Ebay de prendre le pas sur le marché des crypto-actifs et de bientôt proposer des biens digitaux à la vente.
C’est tout pour aujourd’hui !