Newsletter du 08/11/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • Meta intègre une marketplace de NFTs sur Instagram
  • Google va élargir son service de gestion de nœuds sur la blockchain Solana
  • Ledger lance un partenariat avec Binance afin de simplifier l’achat de cryptomonnaies de manière sécurisée
  • UBS lance la première obligation numérique cotée simultanément sur la blockchain et sur les marchés traditionnels
  • Binance souhaite rompre totalement ses liens avec la plateforme d’échange d’actifs numériques FTX

    Point marché :

    Mercredi dernier s’est tenu la dernière réunion de la Fed, Jerome Powell a annoncé une quatrième hausse consécutive de 0.75% des taux directeurs. Cette hausse était attendue mais les investisseurs espéraient tout de même que les signes actuels de ralentissement économique forcent la Fed à ralentir sa hausse des taux lors des prochaines réunions. Mais Jerome Powell a écarté la possibilité de réaliser « une pause » dans le cycle de resserrement monétaire de la Banque centrale faisant dévisser les bourses mondiales et plus particulièrement les valeurs technologiques. Le Nasdaq a en effet perdu 5% sur la semaine.

    Les marchés ont révisé en conséquence leurs attentes pour les prochaines réunions de la Fed. Ils estiment que la Fed va continuer à augmenter ses taux jusqu’en juin prochain.

    La BCE quant à elle s’est exprimée jeudi dernier et a indiqué qu’une légère récession ne suffirait pas à stopper l’inflation, laissant présager une continuation des hausses de taux ces prochains mois même en cas de récession confirmée (plus de 3 trimestres de baisse consécutives).

    Le tableau dressé par les banques centrales n’est pas de nature à encourager les investisseurs à revenir sur les marchés risqués tels que le marché des actions.

    Mais contre toute attente, le marché des actifs numériques n’a pas montré de signes de faiblesses quant aux discours des banques centrales. Bien au contraire puisque le marché a confirmé sa hausse débutée la semaine précédente, avec 3% gagné sur la semaine.

    Néanmoins, on se rend compte que la hausse globale du marché n’est pas engendrée par le Bitcoin (ni par Ethereum) puisque sur la semaine il est en hausse de seulement 0.5% (et en baisse de 0.9% pour Ethereum). Ceci se confirme par le graphique de la dominance du Bitcoin par rapport au marché total des cryptomonnaies. Celui-ci est en baisse depuis deux semaines, passant de 42% à 40% au plus bas du week-end.

    En effet, ce sont les altcoins qui ont porté le marché à la hausse. Certains tokens ont pu bénéficier de très bonnes news, tel que MATIC, le token natif de la blockchain Polygon, en hausse de 35% sur la semaine.

    Malheureusement, le marché des cryptomonnaies commence la semaine dans le rouge malgré une hausse des marchés américains. Il perd donc la totalité de ses gains engendrés la semaine dernière. Le BTC retourne en dessous des 20 000€ ce mardi matin.

     

    Meta intègre une marketplace de NFTs sur Instagram :

    C’est bien la blockchain Polygon que Meta a choisi d’utiliser pour intégrer son tout nouveau projet d’achats, de ventes et de création de NFTs directement sur sa plateforme Instagram, comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. C’est une grande nouvelle pour le marché des NFTs qui souffrent actuellement d’un bear market extrêmement rude puisque ses volumes d’échanges sont en baisses de plus de 95% depuis un an. Alors que la communauté NFT est déjà bien présente sur Twitter, c’est bien Meta qui décidé d’être le premier acteur de la tech traditionnel à développer une marketplace NFT.

    Cette intégration par Instagram est une très bonne nouvelle pour Polygon et son adoption. Sa scalabilité et ses faibles frais de transactions lui permettent d’être une blockchain idéale pour les NFTs, même si elle est toujours en troisième place en termes de volumes d’échanges, après Ethereum et Solana.

    Plus d’informations ICI ! 

     

    Google va élargir son service de gestion de nœuds sur la blockchain Solana :

    Sur la dernière newsletter, nous avons vu que Google avait lancé son service d’hébergement de nœuds et de validateurs sur la blockchain Ethereum, appelé le Blockchain Node Service. C’est durant la conférence annuelle organisée à Lisbonne par Solana que Google a décidé d’annoncer via twitter qu’ils allaient commencer à travailler avec Solana pour intégrer leur service à la blockchain Solana et ainsi permettre à quiconque de lancer son propre nœud directement via le cloud.

    Même problématique qu’avec Ethereum, la centralisation risque de s’accentuer et cela ne va pas aider Solana à enlever sa connotation de blockchain très centralisée. Néanmoins, cela reste une bonne nouvelle pour l’adoption puisque les GAFAM et de nombreux gros acteurs commencent à développer des services liés à la blockchain et aux actifs numériques.

    Plus d’informations ICI ! 

     

    Ledger lance un partenariat avec Binance afin de simplifier l’achat de cryptomonnaies de manière sécurisée :

    La plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance a annoncé réaliser un partenariat stratégique avec le leader des hardware wallet, la licorne française Ledger. Les utilisateurs de Binance détenant une ledger pourront acheter leurs actifs numériques sur l’application Ledger Live via les carnets d’ordres de Binance et recevoir directement leurs tokens sur leur ledger. Ils pourront ainsi économiser les frais de gaz de chaque blockchain qu’ils auraient dû payer pour déposer leurs actifs numériques sur leur ledger.

    Plus d’informations ICI ! 

     

    UBS lance la première obligation numérique cotée simultanément sur la blockchain et sur les marchés traditionnels :

    Bien que Generali ait déjà réalisé la première tokenisation d’obligation sur la blockchain en avril dernier, UBS innove aujourd’hui en annonçant le lancement d’une obligation tokenisée non seulement sur la blockchain via SIX Digital Exchange (SDX) mais aussi sur son exchange « traditionnel » SIX Swiss Exchange. UBS y voit de nombreux atouts, jugeant le processus d’émission comme plus simple et efficace.

    En effet, le règlement sur SDX est instantané et automatique, et ne nécessite pas de contrepartie centrale de compensation. UBS a néanmoins voulu que son obligation numérique soit aussi accessible aux investisseurs ne disposant pas d’infrastructure et de connaissances sur la blockchain. UBS veut « lever les freins à la digitalisation de la finance ».

    Plus d’informations ICI ! 

     

    Binance souhaite rompre totalement ses liens avec la plateforme d’échange d’actifs numériques FTX :

    Rien ne va plus entre Binance et FTX. CZ, le CEO de Binance, a annoncé le week-end dernier qu’ils allaient se retirer complètement de la liste des investisseurs de FTX. Binance avait participé aux premières levées de fonds de FTX en acquérant des parts de l’entreprise. Binance avait déjà commencé l’année dernière à vendre ses parts de la société pour une valeur totale de 2,1 milliards de dollars en BUSD et FTT. Binance était donc toujours exposé à FTX via la détention des tokens de la plateforme, le FTT. Mais FTX est frappé dernièrement par des rumeurs d’insolvabilité, puisqu’ils gonfleraient leurs actifs et leurs gains via la création (mint) de FTT. CZ a donc publié sur Twitter que Binance allait se débarrasser complétement de ses FTT d’ici une période de quelques mois, ce qui engendrait très probablement une baisse de son prix. On peut légitimement penser que Binance profite d’un moment compliqué de l’un de ses plus gros concurrents pour taper un grand coup et ainsi capter de nombreux investisseurs et traders de chez FTX.

    Plus d’informations ICI ! 

     

    C’est tout pour aujourd’hui !