Qu’est-ce que Bitcoin, son fonctionnement et sa technologie
Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée qui trouve son origine en 2009 par une personne ou un groupe de personnes utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Bitcoin se différencie des devises traditionnelles par son mode fonctionnement. Il n’y a pas de banque centrale qui émet de nouveaux bitcoins (à l’instar de l’EURO), qui gère la quantité de monnaie en circulation ou qui valide les transactions. Au lieu de cela, la limite du nombre de Bitcoin en circulation à terme est limitée à 21 millions, d’ici l’année 2140.
Les transactions sont validées de manière décentralisée, c’est à dire sans passer par une organisation telle que la banque centrale. En effet, les transactions sont validées par une communauté de personnes appelées les mineurs, qui utilisent des ordinateurs pour résoudre des calculs mathématiques complexes afin d’inscrire les transactions dans le registre de la blockchain bitcoin. Afin de récompenser les mineurs pour leur travail de certification des transactions fournis aux utilisateurs du réseau, ils peuvent remporter des bitcoins fraichement créés toutes les 10 minutes. C’est ce que l’on appelle le « minage de bitcoin ».
La technologie sous-jacente à Bitcoin est connue sous le nom de blockchain, une base de données décentralisée qui enregistre et permet de suivre les transactions sur le réseau. Cette base de données (ou registre) est publique et accessible à tous. Les informations stockées dans la blockchain sont cryptées pour assurer la sécurité et l’intégrité des données.
Quelles sont ses utilités et pourquoi il a de la valeur ?
La valeur de Bitcoin est dictée par la loi de l’offre et de la demande. Sa valeur est également reflétée par ses caractéristiques très particulières qui en font un actif atypique. La rupture créée ne vient pas de la monnaie virtuelle mais de son fonctionnement. Mais à quoi sert Bitcoin ?
Voici quelques utilités de bitcoin :
Effectuer des transactions sécurisées sans tiers de confiance : la technologie blockchain de bitcoin garantit l’intégrité et l’inviolabilité des transactions grâce à sa méthode de sécurisation avec le minage.
De plus, les transactions internationales sont bien moins coûteuses que par les canaux traditionnels.
Le stockage et la réserve de valeur : En créant un portefeuille Bitcoin et en y déposant vos actifs, vous assurez l’inviolabilité de votre portefeuille dont vous êtes le seul à détenir la clé privée. La création de nouveaux bitcoins étant planifiée pour le prochain siècle et irrévocable, vous vous protégez également face aux possibles dévaluations monétaires dues aux décisions des banques centrales. (cf .
Le pseudonymat : la blockchain bitcoin n’est pas anonyme car votre adresse publique (équivalent de l’IBAN) de portefeuille est visible de tous, ainsi que toutes vos transactions. Cependant, le pseudonymat permet de mieux protéger la vie privée des utilisateurs grâce à l’absence de communication de données personnelles.
L’immuabilité des transactions : notamment utile dans le cadre de la propriété intellectuelle, les transactions sont inscrites dans la blockchain bitcoin et ne peuvent pas être supprimées. Cette traçabilité des transactions permet de connaitre tout l’historique d’un jeton de bitcoin depuis sa création.
Comment acheter du Bitcoin ?
Il existe deux manières d’acheter du bitcoin, les plateformes centralisées (CeFi) et les plateformes décentralisées (DeFi).
Les plateformes centralisées : il s’agit d’entreprises faisant office de tiers de confiance afin d’acheter et vendre des crypto actifs. Cela simplifie la vie de l’utilisateur, notamment en permettant de déposer directement des monnaies traditionnelles pour les convertir en crypto actifs.
Les risques : L’aspect centralisé de ces plateformes possède un risque sur la gestion de la société en elle-même. Par exemple, certaines de ces plateformes ont déjà utilisé et perdu les fonds de leurs clients pour investir elle-même sur les marchés. De nombreux exemples de gestion désastreuse de ce type de sociétés mettent régulièrement à mal le marché. (lien newsletter FTX, etc.).
Les plateformes décentralisées : Il s’agit de plateformes codées par des développeurs informatique sur la blockchain, ainsi le code est public et les processus aussi. Dans ce cas, vous vous affranchissez totalement des tiers de confiance et les transactions seront généralement moins chères. En revanche l’utilisation est moins intuitive et il faut posséder son propre portefeuille.
Risques : A l’inverse d’une plateforme centralisée avec un service d’après-vente (hotline), vous êtes livré à vous-même lorsqu’il s’agit des plateformes décentralisées :
• avoir la capacité de détecter des problèmes dans le code informatique,
• ne pas perdre sa clé privée et phrase de récupération,
• avoir la rigueur de vérifier les adresses auxquelles on envoie des fonds pour éviter les erreurs entre autres.
De plus, il est possible pour tout le monde de créer une plateforme décentralisée, attention donc aux plateformes que vous utilisez !