L’histoire du Binance Coin
Il serait difficile de raconter l’histoire du Binance Coin sans parler de l’histoire de l’échangeur Binance. Nous avons réalisé un article dédié que vous pouvez retrouver en cliquant ICI. Le BNB a débuté comme un actif émis en offre initiale (ICO). Il est rapidement devenu un moyen de payer moins de frais sur la plateforme Binance lorsque l’échangeur a été lancé. Les jetons BNB ont été répartis entre divers participants : les investisseurs privés, la vente publique et l’équipe fondatrice de Binance. Depuis lors, le BNB a conservé une centralité dans l’écosystème de Binance. L’entreprise est par la suite devenue plus qu’un simple échangeur d’actifs numériques.
Distribution des jetons BNB pendant l’ICO :
Au cours de l’ICO, 100 millions de jetons BNB ont été mis à disposition en vente publique. A ce moment les jetons BNB ont été vendus au prix de 0.15$ chacun. Binance a donc levé un total de 15 millions de dollars. Les achats de jetons étaient disponibles en bitcoins (BTC) et en ethereum (ETH) lors de cette ICO. Sur les 15 millions de dollars levés :
– 35 % ont été utilisés pour améliorer la plateforme et le système d’échange de Binance.
– 50 % ont été utilisés pour l’image de marque de Binance, le marketing et la formation de nouveaux collaborateurs.
– Les 15 % restants ont été mis de côté comme réserve en cas d’urgence ou s’adapter aux circonstances du marché.
Pendant son ICO et ses premiers jours, BNB était un jeton ERC-20 construit sur la blockchain Ethereum. Binance a ouvert sa plateforme d’échange de cryptomonnaies quelques jours après la conclusion de son ICO à la mi-2017. Binance a lancé sa propre blockchain native en 2019 en l’appelant Binance Chain (BC). Avec la BC est apparue le coin BNB natif de la blockchain. Les utilisateurs ont reçu le token BNB BSC en échange de leurs jetons BNB ERC-20.
Comment fonctionne Binance Coin ?
Le BNB est un actif numérique similaire à d’autres jetons de plateforme. Son prix est soutenu par ses utilités, son écosystème ainsi que par la spéculation qui s’exerce autour de l’entreprise Binance. Les gens peuvent détenir des BNB dans des portefeuilles compatibles hors des échangeurs centralisés. Ils peuvent ainsi en user comme bon leur semble notamment pour des transferts ou l’utilisation d’applications décentralisées.
Comment acheter des Binance Coin ?
Il est possible d’acheter des BNB par le biais d’un certain nombre de moyens. Citons notamment le propre échangeur de crypto-actifs de Binance, considéré comme une plateforme centralisée (CeFi). Il est évidemment possible d’acheter des BNB dans la finance décentralisée (DeFi) sur la binance smart chain mais aussi sur d’autres blockchains sur lesquelles le jeton est supporté/compatible.
Brûlage des BNB
Binance dépense une partie de ses revenus chaque trimestre pour racheter et brûler (Burn) des Binance Coin. Ce mécanisme les éliminent ainsi définitivement de l’offre disponible. Binance a ainsi continuellement effectué des brûlages trimestriels depuis 2017. Binance continuera de brûler des jetons BNB chaque trimestre jusqu’à ce qu’elle ait détruit 100 millions de jetons Binance. Cela représente la moitié de son offre maximale initiale. Le mécanisme diminue l’offre de Binance Coin et augmente sa rareté, ce qui peut à demande constante augmenter la valeur de l’actif. Binance dispose également d’un programme appelé BNB Pioneer Burn Program. Ce programme évalue certains cas dans lesquels les détenteurs de BNB ont perdu des BNB de manière irrécupérable, et les rembourse en déduisant le montant de la prochaine combustion de BNB.
A quoi sert le Binance Coin ?
L’utilisation de Binance Coin représente bien la croissance de l’écosystème Binance. En effet, l’entreprise implémente son jeton dans ses nouveaux produits et services dès lors que cela est rendu possible. Au fil des ans, Binance a lancé un DEX (Decentralised Exchange), une blockchain, une fonctionnalité d’échange de crypto-monnaies en peer-to-peer (P2P), une fonctionnalité d’emprunt de crypto-monnaies et plus encore. Le BNB s’est développé parallèlement à l’expansion de Binance. Les utilisateurs peuvent utiliser des pièces BNB pour payer les frais de transactions sur la plateforme Binance. Durant toute l’histoire du Binance Coin, le jeton a servi de méthode de réduction des frais de transactions sur Binance, permettant aux clients de payer des frais moins élevés en détenant des BNB et en payant les frais de plateforme en BNB. Depuis, le BNB est devenu une composante d’autres produits de Binance. En outre, les commerçants peuvent accepter la BNB comme moyen de paiement, ce qui offre aux clients plus d’options en termes de méthodes de paiement. Le BNB est utilisé pour diverses activités dans l’industrie du divertissement, du paiement de cadeaux virtuels mais aussi pour l’achat de billets de loterie. Les Binance Coin peuvent être utilisés pour investir dans des actions, des fonds négociés en bourse (ETF) et d’autres actifs sur diverses plateformes. Sur certaines plateformes, les BNB peuvent être utilisés comme garantie pour des prêts. Certaines applications permettent aux utilisateurs d’utiliser des Binance Coin pour partager des dépenses et payer des tiers.
Prix et dynamique du BNB
La valorisation du Binance Coin a fluctué de la même manière que les autres crypto-actifs. La capitalisation boursière de Binance Coin a augmenté au fil des ans, dépassant une valorisation de 100 milliards de dollars en novembre 2021. Depuis l’ICO de Binance, la valeur de la BNB a considérablement augmenté, atteignant parfois un prix de plus de 600 dollars par coin.
Binance et la réglementation
Après le lancement de ses activités en 2017, Binance est devenu l’un des plus grands acteurs de l’écosystème crypto. Cependant, des difficultés réglementaires ont notamment fait surface contre Binance depuis 2021. Binance a dû faire face à des mesures réglementaires de la part d’un certain nombre de régions du monde en 2021, notamment les îles Caïmans, le Japon, Malte, les Pays-Bas, la Malaisie, le Royaume-Uni, la Thaïlande et désormais aux Etats-Unis qui ont porté un coup dur à son stablecoin le BUSD ordonnant à PAXOS, société qui l’émettait, de cesser toute émission. La Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, par exemple, a ordonné à Binance de cesser toutes ses activités réglementées en juin 2021 parce qu’ils ne disposaient pas des licences nécessaires. De même, les autorités malaisiennes ont réagi en déposant une plainte pénale contre Binance pour avoir opéré en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) non autorisé le mois suivant.
Binance est-elle interdite aux États-Unis ? Avant ses vents contraires de 2021, Binance a annoncé le retrait des clients américains de son échange principal en 2019, bien que Binance ait ouvert une plateforme compatible avec les exigences nécessaires pour adresser les utilisateurs américains la même année, appelée Binance.US. Le fait de scinder les activités américaines par rapport aux activités internationalles permet à Binance d’exercer aux Etats-Unis sans mettre en péril sa maison-mère. En réponse à la surveillance réglementaire accrue, Binance a déclaré qu’elle avait l’intention d’ouvrir des bureaux supplémentaires dans le monde entier et de demander des licences dans chaque juridiction où elle opère. A titre d’exemple l’entreprise se réglemente à un niveau impressionnant en France et est déjà enregistrée comme PSAN – elle est également bien positionnée pour être parmi les premières sociétés à obtenir l’agrément.