Newsletter du 29/11/2022

Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par CRYPTO-PATRIMOINE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :

  • Point marché
  • L’Etat de New York restreint le minage de cryptomonnaies
  • Le Parlement Russe en faveur d’une plateforme d’échanges sur actifs numériques nationale
  • J.P.Morgan va lancer son propre wallet d’actifs numériques
  • Mattel lance sa marketplace NFT sur la blockchain Flow
  • Amazon prévoit un livre et une série sur la chute de FTX

 

Point marché :

Après plusieurs semaines de fortes tensions dues à la chute de FTX, la volatilité du marché des cryptomonnaies est fortement redescendue.

Le marché semble en effet se stabiliser autour des 820 milliards de capitalisation. Le Bitcoin quant à lui oscille sur une plage comprise entre $15 500 et $17 000, et l’Ethereum dans une plage comprise entre $1 080 et $1 250.

Certaines cryptomonnaies ont tout de même réalisé de belles performances sur les sept derniers jours glissants : le Binance coin est en hausse de 11.5%, 22.3% de hausse pour le Dogecoin, 18.2% pour Chainlink et 16.1% de hausse pour le Litecoin.

L’Apecoin de Yuga labs (créateurs des Bored Ape Yatch Club) ainsi que le token de la plateforme d’échange Huobi sont les tokens les plus performants de la semaine avec respectivement 27.5% et 41.6% de hausse.

Concernant les suites de l’affaire FTX, peu de nouvelles informations sont apparues. Les autorités bahaméennes poursuivent leur enquête et le procureur général des Bahamas essaye de défendre l’image des Bahamas en argumentant que les tentatives qui ont pour objectif « de porter l’entière responsabilité de cette débâcle aux Bahamas serait une simplification excessive de la réalité » dû au fait que FTX ait implanté son siège social dans cette juridiction.

 

Comme on l’a vu dans notre précédente newsletter, les preuves de réserves des plateformes d’échanges de cryptomonnaies se multiplient.

Les investisseurs peuvent désormais classer les plateformes d’échanges en termes d’actifs détenus. Coinbase est leader avec 101 milliards de dollars de cryptomonnaies (au 30 septembre 2022), notamment grâce à son service de Custody pour les institutionnels qui représentent la moitié de leurs avoirs. Binance est juste derrière avec environ 65 milliards de dollars d’actifs. Les autres plateformes sont loin derrière avec moins de 10 milliards d’actifs détenus.

Coinbase détient plus de 2 millions de BTC, soit 10.66% des bitcoins en circulation, ainsi que plus de 17.8 millions d’ETH, soit 14.85% des ETH en circulation. Cette forte concentration des cryptomonnaies détenues par un seul acteur semble néanmoins préoccuper de nombreux investisseurs.

Alors que Coinmarketcap, premier site de données sur les cryptomonnaies, vient d’intégrer les preuves de réserves des plateformes d’échanges qui jouent le jeu de la transparence, les débats s’intensifient sur la réelle utilité de celles-ci.

En effet, la majorité de ces plateformes communiquent uniquement sur leurs avoirs (leurs actifs) en cryptomonnaies. Pour Jesse Powell, CEO de Kraken, la preuve de réserve est peu pertinente sans connaître le passif des plateformes, entre autres le solde des cryptomonnaies déposées par les utilisateurs. En ne publiant que les actifs, on ne sait pas si ceux-ci sont bien supérieurs aux passifs (ou s’ils correspondent bien). Il n’est donc pas possible de savoir si la société présente des risques d’insolvabilité comme par exemple des actifs qui ne correspondent pas à ses passifs, comme c’était le cas de FTX avec ses tokens FTT.

Kraken, en publiant ses actifs et ses passifs, appelle les autres plateformes à faire de même.

 

L’Etat de New York restreint le minage de cryptomonnaies :

Le gouverneur de l’Etat de New York a décidé le 22 novembre dernier d’interdire aux nouvelles entreprises de minage utilisant des sources d’énergies carbonées de s’implanter dans l’Etat. Les mineurs déjà en activité ne pourront plus renouveler leur permis ou se développer.

Il s’agit cependant d’une restriction et non d’une interdiction simple, les sociétés utilisant intégralement de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables pourront continuer leur activité.

Cette mesure de restriction a ainsi ouvert un débat relativement important entre les différents acteurs. Les défenseurs de l’industrie soulèvent qu’il s’agit d’une mesure présentant de grands dangers à l’échelle des Etats-Unis. Selon Kevin Zhang, vice-président de la stratégie minière de la société Foundry cette loi présente « un dangereux précédent en désignant une industrie particulière pour lui interdire l’utilisation de l’énergie ».

C’est donc naturellement qu’un certains nombres d’acteurs ont décidé de déménager leurs activités vers d’autres juridictions plus clémentes et favorables. La possibilité d’un effet de cascade avec les autres Etats démocrates américains est plus que jamais possible.

Plus d’informations ICI ! 

 

Le Parlement Russe en faveur d’une plateforme d’échanges sur actifs numériques nationale :

La politique pro-crypto actifs Russe se poursuit aujourd’hui avec le projet de travail de la chambre basse de l’Assemblée Fédérale de Russie sur un projet de loi visant « la création d’un exchange cryptographique national ».

Le parlement a souligné l’évidence et le potentiel économique des actifs numériques dans une vision centralisée et règlementée.

Il faut cependant noter que les acteurs décisionnaires ne voient pas tous l’adoption des cryptomonnaies d’un bon œil, c’est le cas notamment de la Banque de Russie. Si cette dernière se dit favorable à l’utilisation de la technologie blockchain, elle reste très réticente à l’utilisation d’actifs numériques.

Plus d’informations ICI ! 

 

J.P.Morgan va lancer son propre wallet d’actifs numériques :

La banque de Wall Street J.P.Morgan dépose sa propre marque de Wallet, J.P.Morgan Wallet. Ce Wallet permet l’échange et le swap d’actifs numériques, tout en permettant d’apporter des solutions de paiements.

Le PDG de J.P.Morgan avait déjà pris position contre l’écosystème des cryptomonnaies, notamment contre bitcoin qu’il avait qualifié de « Ponzi ». La société semble tout de même se positionner tant sur les portefeuilles d’actifs numériques que sur l’étude de la finance centralisée et le metavers.

Plus d’informations ICI ! 

 

Mattel lance sa marketplace NFT sur la blockchain Flow :

L’essor du web3 pour les grandes sociétés ne s’arrête plus. C’est au tour de la société Mattel de lancer sa propre plateforme de NFTs pour développer ses activités de collections numériques. Mattel est l’un des plus grands fabricants de jouets au monde avec chiffre d’affaire en 2021 à plus de 5 milliards de dollars. Elle dispose de droits de propriétés sur des marques très connues tel que Barbie, Hot Wheels, Uno ou encore Fisher-Price.

La plateforme prévue sur la blockchain Flow est destinée au grand public. Ainsi ses utilisateurs auront la possibilité d’effectuer leurs achats en monnaie fiat. Le première série prévue pour le 15 décembre sera la 4ème série de Hot Wheels NFT Garage.

Mattel s’était déjà positionnée auparavant en lançant 3 collections successives depuis 2021. Initialement sur la blockchain Wax, ces collections avaient déjà remporté un franc succès.

Plus d’informations ICI ! 

 

Amazon prévoit un livre et une série sur la chute de FTX :

La plateforme FTX qui avait réalisé une chute spectaculaire ces dernières semaines est déjà au centre d’une guerre d’adaptation qu’Amazon vient de remporter. Ces derniers viennent d’annoncer la mise en production d’une série de huit épisodes sur la déchéance éclair de FTX et de son patron Sam Bankman-Fried.

La production serait assurée par les frères Joe et Anthony Russo, deux réalisateurs chevronnés enchainant les projets à succès (Avengers Endgame, Avengers Infinity War, Captain America Civil War Etc.). La production devrait commencer dès le printemps 2023.

Michael Lewis, l’auteur du livre The Big Short (sur la crise financière de 2008, ndlr) serait quant à lui prêt à écrire un nouveau livre sur Sam Bankman-Fried, un projet qui était déjà prévu selon lui, mais pour traiter la success story de Sam Bankman-Fried. Les derniers évènements ont totalement convaincu l’écrivain de réaliser un ouvrage sur une histoire qu’il juge être devenue trop importante pour ne pas être traitée.

Plus d’informations ICI ! 

 

C’est tout pour cette semaine !