Newsletter du 27/12/2022
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par Crypto-Patrimoine et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :
- Point marché
- FTX, la suite judiciaire
- Le comité de Bâle accepte que les banques détiennent jusqu’à 2% en actifs numériques
- Un an de salaire en Bitcoin, conclusion de l’expérience d’un député belge
- Amazon lance une série documentaire sur les NFTs
Point marché :
Les marchés financiers ont vécu une semaine relativement calme en cette période de Noël. Depuis la semaine précédente et la publication des chiffres de l’inflation américaine ainsi que le rehaussement des taux directeurs américains, les cours sont restés relativement stables.
Bitcoin oscille toujours autour des 16 800$. Ethereum quant à lui évolue toujours légèrement au-dessus de 1200$. La semaine précédente avait vu une variation des marchés avec un mouvement haussier mais rapidement corrigé, il semblerait que nous soyons revenus dans une période de relative stabilité pour cette fin d’année.
Concernant les performances notables de la semaine, le token XDC de la blockchain XinFin est dans une dynamique de hausse avec 12.2% d’augmentation sur 7 jours. Cela s’explique par l’annonce du lancement d’un stablecoin en euros sur cette blockchain, le STASIS. Le Litecoin semble également dans une dynamique intéressante affichant une augmentation de 9.5% sur 7 jours. Cela s’inscrit dans la continuité d’un engouement débuté fin novembre à l’approche d’un halving du coin prévu pour août 2023.
Concernant les contre-performances, Toncoin, le projet initialement lancé par la société de messagerie Telegram a subi une baisse de 11.7% sur 7 jours. Une correction cohérente au vu de l’augmentation dont il avait profité suite au lancement par Telegram de NFT de numéro de téléphone anonyme pour sa messagerie, ainsi que son annonce de projet de plateforme d’échanges décentralisée.
Autre fait notable, la dominance du Bitcoin, c’est-à-dire la prévalence de Bitcoin comparé aux Alt-coins, semble repartir depuis fin novembre. Elle était descendue sous la barre des 40% en novembre, elle est remontée aujourd’hui au-dessus des 42%. Il semblerait donc que les investisseurs privilégierait Bitcoin aux Alt-coins en cette fin d’année, ce qui pourrait amener un potentiel mouvement haussier plus marqué pour Bitcoin que pour les Alt-coins.
FTX, la suite judiciaire :
Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien CEO controversé de la plateforme en faillite FTX a été récemment extradé vers les Etats-Unis. La justice bahamienne où il était précédemment détenu avait refusé une remise en liberté sous caution, la justice américaine a cependant accepté cette libération pour un montant astronomique de 250 millions de dollars. SBF pourra donc patienter jusqu’à son jugement en liberté.
Concernant ses bras droits, Caroline Ellison CEO d’Alameda Research et Gary Wang cofondateur d’FTX, ils ont décidé de plaider coupable et de collaborer avec les autorités américaines. Caroline Ellison a vu sa caution fixée à 250 000$ et ne sera pas poursuivie pénalement si elle collabore pleinement avec les enquêteurs. Elle risque cependant des poursuites pour d’éventuelles infractions fiscales relatives à des accusations de fraudes électroniques. Caroline Ellison risque également d’être expulsée des Etats -Unis. En effet, la justice américaine étudie si elle n’aurait pas renoncé à sa nationalité américaine pour payer ses impôts à l’étranger.
Le comité de Bâle accepte que les banques détiennent jusqu’à 2% en actifs numériques :
Le comité de Bâle, forum où sont traités les sujets relatifs à la supervision bancaire internationale, vient d’établir ses normes prudentielles en ce qui concerne la détention d’actifs numériques des banques commerciales. Intitulée « Traitement prudentiel des expositions aux crypto-actifs », cette proposition fixe une limite de 2% de crypto-actifs en stablecoin dans les fonds propres des banques. Le comité conseille cependant aux banques de ne pas excéder 1%.
Pour les cryptomonnaies comme Bitcoin, elle préconise une pondération des risques sous forme de garantie en monnaie fiduciaire. Une contrainte supplémentaire sensée palier à la volatilité de l’actif. Il s’agit d’une avancée majeure dans l’adoption des cryptomonnaies par les institutionnels. Cependant, la mise en œuvre effective de ces règles serait prévue pour le 1er janvier 2025.
Un an de salaire en Bitcoin, conclusion de l’expérience d’un député belge :
Christophe De Beukelaer, député bruxellois, avait décidé début 2022 de percevoir l’intégralité de son salaire en Bitcoin. Avec un salaire de 6000€ par mois, soit 72 000€ par an, l’opération dispose à l’heure actuelle d’un bilan mitigé compte tenu de la chute des marchés. Comme le rappel le parlementaire, il faudra apprécier les résultats de cette expérience dans 4 à 5 ans, l’investissement ayant un terme trop court pour le moment pour être vraiment apprécié.
Le député souligne également la raison initiale de cette expérience, « Je n’ai pas posé un acte d’investissement, mais un acte politique ». Il s’agit d’un message fort concernant l’évolution de la perception des actifs numériques en Belgique. En 2023, le député continuera à investir dans Bitcoin, mais seulement une partie de son salaire.
Amazon lance une série documentaire sur les NFTs :
Le géant Amazon est actuellement en production d’une série documentaire à portée didactique sur les NFT. Elle sera réalisée par Jonny Caplan, réalisateur primé spécialisé sur les documentaires, et sera produite par Tech Talk Media. La série s’appellera NFTMe et analysera le marché sous différents angles. Sous l’angle des acteurs, mais également à travers la transformation des différentes pratiques artistiques.
Au programme, les bases des NFT, les différents acteurs, l’enjeu des NFT pour les marques et les enjeux des secteurs autres que l’art graphique comme la tokenisation musicale. La série est prévu pour 2023.