Newsletter du 03/01/2021
Toute l’équipe de Crypto-patrimoine vous souhaite une très belle et heureuse année 2023 !
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par Crypto-Patrimoine et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :
- Le récap’ de l’année : une année très mitigée !
- Micro-stratégie a acquis de nouveaux Bitcoins
- Sberbank, la plus grande banque de Russie émet de l’or tokénisé
Le récap’ de l’année : une année très mitigée !
Début 2022, les investisseurs savaient que cette année serait plus compliquée pour les marchés financiers que l’année 2021. Pour cause, une inflation grandissante depuis début 2021 et qui a atteint les 6.8% en décembre 2022 ; la fin du quantitative easing (l’injection sur les marchés financiers de monnaies fraichement créées) par les banques centrales ; et surtout le début de la politique de remontée des taux directeurs appliquée pas quasiment toutes les banques centrales du monde.
Pour ne rien faciliter, un évènement non anticipé par le marché survient en plein mois de février : la Russie envahit l’Ukraine et déclare la guerre. Le contexte macro-économique se durcie, le prix de l’énergie commence à flamber, et les prémices d’une récession se font ressentir. Malgré tout, les marchés financiers et Bitcoin résistent. Bitcoin retrouve son niveau le plus haut du début d’année le 30 mars 2022 avec un prix de 47 000 dollars.
C’est à partir d’avril que la situation bascule pour les marchés. Le Bitcoin perd 9 000$ en avril, 8 000$ en mai et 11 000$ en juin pour arriver à un prix d’environ 20 000$ début juillet. Le S&P500 passe de 4500 points à 3800 points sur la même période, et le CAC40 de 6700 points à 5900 points.
C’est durant cette même période que les premières sociétés liées à l’écosystème de la blockchain ont commencé à tomber, causé majoritairement par l’effondrement du stablecoin algorithmique de la blockchain Terra, l’UST. L’un des plus gros fonds spéculatif, Three Arrows Capital (3AC), est entré en liquidation judiciaire en juin après avoir échoué à réponde aux appels de marge des prêteurs. Ils auraient alors perdu plusieurs milliards de dollars sur le LUNA et l’UST. Cela entraîna BlockFi, voyager et Celsius dans la chute puisqu’ils avaient tous les trois prêtés des fonds à 3AC.
C’est aussi durant cette période que les banques centrales ont commencé à remonter leur taux. Depuis juin, la Fed a augmenté ses taux à 5 reprises, les quatre premières de 75 points de base et la dernière de 50 points de base. Les taux à court terme sont donc passés de 0.25% en mars à 4.25% en décembre. Il s’agit de la hausse la plus brutale depuis 1980, période d’hyperinflation où la Fed s’efforçait de la terrasser au prix d’une terrible récession.
Idem pour la BCE qui a augmenté ses taux à 4 reprises cette année, même si elle a commencé plus tard et moins rapidement. L’augmentation cumulée s’élève à 250 points de base en 2022.
Après un été relativement stable pour le marché des cryptos, tous les yeux étaient rivés à la rentrée sur la mise à jour de la deuxième blockchain la plus importante du secteur, la « fusion » d’Ethereum (The Merge – voir la newsletter #12). Bien que le marché craignait de potentiels problèmes techniques majeurs durant cette fusion, celle-ci s’est déroulée sans problème le 15 septembre, permettant au modèle de consensus d’Ethereum de passer de la preuve de travail (proof-of-work) à la preuve d’enjeu (proof-of-stake).
Ce succès n’a malheureusement pas permis au marché de démarrer une nouvelle tendance haussière, bien au contraire. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’un nouveau drame apparaisse. Le 2 novembre, CoinDesk révèle les bilans d’Alameda composés en grande partie de FTT. Quelques jours plus tard, 584 millions de FTT sont transférés sur Binance. CZ, le PDG de Binance, annonce qu’il s’agit bien des FTT acquis par Binance il y a quelques années et qu’il souhaite les liquider. La suite est bien connue, la panique s’est installée, de nombreuses personnes ont retiré leurs fonds de FTX jusqu’à que Sam Bankman-Fied décide de bloquer les retraits et de demander de l’aide à CZ.
Quelques jours plus tard, la situation dramatique de FTX et Alameda Research est mise en lumière. Le marché saigne et continue sa chute vers des plus bas historiques depuis fin 2020. L’année se termine alors avec un Bitcoin à 16 500 dollars, soit une baisse de 75% depuis son point le plus haut des 67 000 dollars atteint en novembre 2021.
Lorsque l’on dézoome, on se rend compte que l’année 2022 a été l’une des pires années que les marchés financiers aient connu. Les bourses mondiales ont perdu 18 000 milliards de dollars tandis que le marché des actifs numériques a perdu environ 1 500 milliards de dollars (2340 milliards à 840 milliards).
Seuls le pétrole et l’or terminent l’année en positif.
Micro-stratégie a acquis de nouveaux BTC :
Micro-stratégie est une entreprise américaine cotée en bourse et fondée par Michael Saylor. Elle est connue pour être l’entreprise qui détient le plus de Bitcoin. Ces achats de BTC ont commencé en 2020, avec plus d’un milliard de dollars en BTC acheté cette année-là. La société a continué à acquérir des BTC avec 7 achats en 2021 et 3 achats en 2022. Que le prix monte ou descende, Michael Saylor continue de vouloir acheter des BTC ; même l’affaire FTX ne l’a pas dissuadé puisqu’il a acheté environ 2500 BTC entre le 1er novembre et le 21 décembre.
Micro-Stratégie détient donc désormais environ 132 500 BTC pour un total de 4,03 milliards de dollars dépensés, soit des BTC achetés à un prix unitaire moyen de 30 397$. La société qui détient le plus de Bitcoin est donc en perte de quasiment 50% de son investissement. Son cours en bourse est passé de 1040 dollars en février 2021 à 141 dollars en ce début d’année, soit une baisse de 86,5%. A titre de comparaison, le BTC est en baisse de 75% depuis son point le plus haut atteint en novembre 2021.
Sberbank, la plus grande banque de Russie émet de l’or tokenisé :
Nous avions vu le mois dernier que la plus grande banque de Russie, notamment détenue à 51% par le gouvernement russe, avait déployé sa propre blockchain EVM (Ethereum Virtual Machine Compatible). Elle s’attaque désormais à la tokenisation puisqu’elle a annoncé le 26 décembre dernier la première émission d’actifs numériques adossés à l’or, appelé communément l’or tokenisé. Le prix des tokens émis va donc suivre le prix réel de l’or.
Alexander Vedyakhin, premier vice-président du conseil d’administration de la Sberbank a précisé que “L’accord démontre que le marché et l’économie réelle sont intéressés par le nouvel instrument, qui peut être une excellente alternative aux investissements en période de dédollarisation. Nous prévoyons une croissance rapide du nombre d’entreprises clientes sur notre plate-forme et prévoyons d’élargir la gamme de produits d’actifs financiers numériques. »
L’or tokenisé pourrait devenir de plus en plus plébiscité, et pas uniquement en Russie. En effet, la tokenisation de l’or permet à cet actif de le rendre plus liquide et beaucoup moins couteux en termes de frais de courtage et de stockage.
C’est tout pour aujourd’hui !