Newsletter du 10/01/2021
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par Crypto-Patrimoine et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain, de Bitcoin et des crypto-actifs. Au programme :
- Point marché
- La Chine annonce lancer sa plateforme de NFT
- Shopify lance la possibilité de pouvoir créer et commercialiser des NFT directement via son application
- Binance rejoint l’ACSS (Association of Certified Sanctions Specialists)
- Mastercard et Polygon s’associent pour mieux intégrer les artistes musicaux dans le Web3
- Evènement : Nous serons présents au Grand Forum du Patrimoine à l’Hyatt Regency Paris Etoile ce lundi 16 janvier 2023.
Point marché :
Le marché des cryptomonnaies a débuté cette nouvelle année dans de très bonnes conditions.
En effet, le moment temps attendu du 31 à minuit a marqué (pour l’instant) le point bas du Bitcoin de cette année 2023 comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Le marché total des cryptomonnaies est passé de 828 milliards de dollars à 870 milliards de dollars, il a donc pris environ 5% depuis ce début d’année. Le BTC est en hausse de 4.5%, Ethereum et le Binance coin sont quant à eux en hausse respectivement de 10,25% et 13.36%.
De nombreux altcoins sont en performances positives à deux chiffres, et le token GALA a une performance de 165% depuis ce début d’année.
Dans les meilleures performances, on retrouve le coin SOL de la Blockchain Solana qui a réussi à prendre 64%, le faisant passer de la 20ème place à la 13ème place du classement des cryptomonnaies (stablecoins et asset-backed token incluent). La communauté de Solana semble être particulièrement présente sur les réseaux sociaux dernièrement. Un petit groupe a d’ailleurs créé un token communautaire récompensant les détenteurs de NFTs des plus grosses collections sur Solana, en leur envoyant (airdrop) un certain nombre de tokens. Celui-ci se prénomme BONK (faisant référence à un meme internet du Shiba et du Dogecoin) et a une capitalisation actuelle de 70 millions de dollars. À noter qu’il a vu son prix croître de 2500% depuis son lancement le 29 décembre dernier, ce qui a permi à certains détenteurs de recevoir un joli cadeau.
Les tokens des 3 plus gros metavers semblent aussi avoir le vent en poupe en ce début d’année. Le token APE du metavers de Yuga Labs (le studio ayant créé la collection de NFT la plus capitalisée, les Bored Ape Yatch Club – en savoir plus ici ), le token MANA du metavers Decentraland et enfin le token SAND du metavers français The Sandbox sont respectivement en hausses de 33.5%, 34.7% et 36.8%.
La pire performance de ce début d’année est pour le token de la plateforme d’échange Huobi, le HT. Il est en baisse de 3.5%. Cela est dû à leur récente annonce de licenciements. Après une première vague de licenciements de 30% de leurs effectifs en juin dernier, Huobi souhaite désormais licencier 20% de ses effectifs actuels. Le porte-parole de l’entreprise a rapporté que les licenciements « n’ont pas été mis en œuvre actuellement. Avec l’état actuel du marché baissier, une équipe très réduite sera maintenue à l’avenir. »
La Chine annonce lancer sa plateforme de NFT :
La Chine a annoncé ce début d’année 2023 lancer une plateforme de NFT sur une blockchain dédiée. Cette annonce est très particulière au vu de l’interdiction chinoise sur la crypto monnaie. La Chine décide donc à travers cette annonce d’autoriser les NFT tout en maintenant l’interdiction de la crypto monnaie, deux poids, deux mesures.
Cette plateforme sera développée sur une blockchain encadrée et contrôlée par le gouvernement chinois, la « China Cultural Protection Chain ». Cependant, les NFT proposés sur la plateforme ne pourront être achetés qu’en Yuan avec l’incapacité de pouvoir investir en cryptomonnaie, ce qui tranche complètement avec la vision Occidentale des plateformes de NFT.
Shopify lance la possibilité de pouvoir créer et commercialiser des NFT directement via son application :
La société de boutique en ligne Shopify intègre dès aujourd’hui une solution afin de créer ses propres NFT sur la blockchain Polygon et Avalanche. Il sera donc possible de proposer ses NFT sur son site sans pour autant maîtriser la programmation de smart contracts.
Shopify a toujours souhaité proposer des services de boutique en ligne très simples d’utilisation et très intuitifs à destination des profanes en programmation. Il sera également possible de configurer une option de « mint à la demande », c’est-à-dire la création d’un nouvel NFT, afin de créer des NFT à chaque vente. Il sera également possible de toucher des royalties sur le marché secondaire à hauteur de 10% maximum.
Binance rejoint l’ACSS (Association of Certified Sanctions Specialists) :
La plateforme d’échange Binance a annoncé adhérer à l’ACSS, une association américaine visant à encadrer et à former les organismes financiers sur la question de la conformité. La plateforme va ainsi pouvoir développer des programmes de conformité liés aux sanctions. L’association veillera également à l’application des décrets de sanction et veillera également au respect des principes de violations dans plusieurs juridictions.
Binance s’inscrit donc dans une réelle volonté de s’adapter à la conformité et aux règles américaines. L’équipe de conformité de la structure est passée de 500 personnes à 750 aujourd’hui.
Mastercard et Polygon s’associent pour mieux intégrer les artistes musicaux dans le Web3 :
Mastercard a choisi de s’associer à Polygon afin de développer son programme Mastercard Artist Accelerator. Ce programme va permettre aux artistes musicaux, Chanteur, DJ, Beatmaker, de s’inscrire dans le Web3 à travers l’émission de NFT sur la propriété intellectuelle. Mastercard a pour l’instant choisi 5 artistes pour la première édition de son programme.
Evènement : Nous serons présents au Grand Forum du Patrimoine à l’Hyatt Regency Paris Etoile ce lundi 16 janvier 2023.
Vous êtes un professionnel de la finance? Venez nous rendre visite !
C’est tout pour cette semaine !