Newsletter du 14/06/2022
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs. Au programme :
- Baisse de la croissance et hausse de l’inflation, cocktail explosif ?
- La plateforme Celsius gèle les retraits et transferts
- Rapport de Deloitte sur l’adoption
- Mastercard souhaite lancer une offre liée aux NFT
- La Barbie du futur ?
- Des NFT Looney Tunes : what’s up Block ?
- La consommation énergétique de Bitcoin
Baisse de la croissance et hausse de l’inflation, cocktail explosif ? : Vendredi dernier (10/06/2022), les marchés dévissaient suite à la publication des chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis et les craintes de resserrement monétaire. Sur douze mois, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 8.6% aux Etats-Unis, soit le plus haut niveau depuis 1981. Malgré une accalmie constatée la semaine précédente, il semblerait que nous nous dirigeons finalement vers le creux de la vague.
De quoi s’inquiéter donc. Mais existe-t-il des éléments pour se rassurer ? Finalement, cette chute n’est pas isolée et propre au marché des crypto-actifs. Depuis le début de l’année :
- le CAC 40 est de retour au niveau 6.000 points avec -17,47%
- NASDAQ : -31,57%
- Meta (facebook) : -51,61%
- Netflix : -72%
- Bitcoin : -48.63%
- Or : 1,3%
Cela ne remet donc pas en cause le rationnel lié à l’écosystème de la blockchain et ses futures applications. Tant que Bitcoin reste corrélé aux actifs risqués, nous ne voyons pas de signe significatif d’inversion de tendance. Rien de nouveau sous le soleil puisque le marché des crypto-actifs a déjà subi des pertes similaires plusieurs fois depuis son existence. Dans ces circonstances, l’horizon d’investissement est déterminant dans la création d’un portefeuille de crypto-actifs.
La plateforme Celsius gèle les transferts et retraits : Décidément, nous ne sommes plus à une mauvaise nouvelle près. Lundi 13 juin, un mémo était publié sur le site internet de Celsius, informant les utilisateurs qu’ils mettaient en pause l’ensemble des retraits, changes et transferts. La plateforme du tumultueux Alex Mashinsky, connu pour ses frasques et déclarations à scandale envers le secteur bancaire, n’est pour l’instant pas sortie du silence.
Une des réponses les plus plausible serait que la plateforme se soit servie des fonds des utilisateurs pour emprunter à levier afin de payer les intérêts proposés par son offre de lending. Avec un marché baissier, Celsius n’est pas en mesure de rembourser ses emprunts si les utilisateurs retirent leurs fonds. Résultats, ils bloquent les retraits afin de ne pas souffrir d’un appel de marge et in fine ne pouvoir rembourser aucun utilisateur. Affaire à suivre.
Accéder au mémo de la plateforme ICI
Rapport de Deloitte sur l’adoption : Un rapport de Deloitte et Paypal daté du 8 juin 2022 démontre que 90% des commerçants américains envisagent sérieusement de proposer des paiements en crypto-actifs et stablecoins dans les 24 prochains mois.
Mastercard souhaite lancer une offre liée aux NFT : La société de paiements a annoncé sa nouvelle stratégie afin de permettre l’achat de NFT. Aujourd’hui, le processus d’achat d’un NFT demande généralement l’utilisation d’un portefeuille électronique et l’achat de crypto-actifs. En signant un partenariat avec Immutable X, Candy Digital, the Sandbox, Mintable, Spring, Nifty Gateway et Moonpay, Mastercard compte pouvoir proposer à ses clients d’acheter des NFT directement via leur carte bancaire.
La Barbie du futur ? : Mattel, entreprise leader dans la fabrication de jouets, continue d’intégrer la technologie des NFT. En 2021, Mattel explorait déjà cette technologie en proposant des NFT Hot Wheels en partenariat avec le site spécialisé WAX.
Des NFT Looney Tunes : what’s up Block ? : Pour fêter les 80 ans des Looney Tunes, Warner Bros., une des plus grandes sociétés de production et de distribution cinématographique au monde, signe un partenariat avec Nifty pour une distribution d’une série de NFT. Cette opération durera jusqu’à la fin du mois. Le nombre de NFT en vente sera d’un total de 10 000 Titi (le petit oiseau jaune trop mignon), pour un prix d’émission de 80$.
La consommation énergétique de Bitcoin : les dépenses énergétiques servant au fonctionnement du réseau Bitcoin sont souvent sujettes à débat. Comment calculer l’impact carbone global de Bitcoin et comment le comparer aux réseaux de paiements actuels ? C’est ce que Michel Khazzaka s’est concentré à clarifier depuis plusieurs mois. Dans ce récent papier, nous pouvons découvrir l’approche et la méthodologie utilisée, ainsi que les résultats. Le constat est sans appel : Bitcoin et le réseau Lightning Network seraient 56 fois plus performant que les réseaux de paiements actuels, tout en consommant immensément moins d’énergie pour fonctionner.
Pour ceux qui ont 20 minutes, une vidéo de Grand Angle Crypto explique cela très bien.
C’est tout pour aujourd’hui !