Newsletter du 05/04/2022
Comme chaque mardi, vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles sélectionnés par PROBE et traitant de l’actualité de l’écosystème Blockchain et des crypto-actifs :
Bitcoin : Toujours au-dessus des 45K$, cette potentielle résistance flirte avec le plus haut niveau de l’année. Deux directions possibles : une vers le bas, qui pourrait nous ramener entre les 35k$ et les 40k$ ; une vers le haut. Laquelle privilégier ? Les indicateurs quantiques démontrent que l’outflow (la sortie) de bitcoins des plateformes d’échanges sous-entend un signal plutôt haussier quant à l’évolution du cours du bitcoin à court termes. Cela est induit par une stratégie des investisseurs plus longue car ils sortent leurs bitcoins des plateformes d’échanges, ne souhaitant probablement pas les vendre à cours termes.
En vert les volumes de bitcoins entrants sur les plateformes d’échanges, en rouge les volumes de bitcoins sortants des plateformes d’échanges.
Réglementation Européenne : Suite du feuilleton sur les projets de loi visant à encadrer le secteur des crypto-actifs. Cette fois-ci ce sont, entre autres, les portefeuilles de crypto-actifs “non hébergés” par des plateformes centralisées qui étaient dans le viseur. Le but de cette nouvelle réglementation : vérifier les identités de chaque utilisateur lors de transactions, peu importe le montant. Même si la lutte contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme doit être une priorité, cette mesure n’est tout simplement pas adaptée et plus stricte que les réglementations imposées actuellement aux banques. Cela reviendrait à vérifier l’identité de chaque transaction faites avec du cash dans le monde physique. Les start-ups, à l’origine de ce type de projets, ne sont pas équipées pour encadrer de telles mesures et cela revient tout simplement à tuer cette innovation. A débattre !
En attendant, en Angleterre : Le gouvernement Anglo-saxon annonce son engagement envers la technologie de la blockchain en préparant un NFT qui devrait sortir cet été.
Goldman Sachs : Après le lancement de sa première option OTC sur Bitcoin la semaine dernière, la célèbre banque vient d’annoncer vouloir créer des services d’investissements dans les crypto-actifs avant la fin de l’année.
Solana : La blockchain concurrente à Ethereum évolue et sera compatible avec la plateforme NFT OpenSea d’ici la fin du mois d’avril. Cela donnera la possibilité aux détenteurs de NFT sur Solana de pouvoir utiliser la plus grande plateforme d’échanges NFT et donc d’augmenter la valeur du réseau Solana et ses fonctionnalités. Réaction du marché : +20% sur les 7 derniers jours.
Adoption : D’après un récent sondage conduit par OnePoll, 53% des américains pensent que les crypto-actifs sont le futur de la finance et 21% des américains auraient d’ailleurs déjà manipulé des actifs numériques. L’adoption de cette nouvelle technologie est telle que selon Gemini, 41% des détenteurs de crypto-actifs ne possédaient pas d’actifs numériques avant 2021.
Actualités de Probe : J’étais au salon de l’analyse technique vendredi 1er avril. J’ai eu l’occasion de m’exprimer et donner mon avis sur les NFT, Metavers et technologie de la blockchain. Certaines conférences seront bientôt accessibles sur internet.
C’est tout pour aujourd’hui !